26.05.2024 : Triathlon des Hautes-Vosges

Une nouvelle saison de triathlon qui recommence ! En début d'année les inscriptions se remplissent à grande vitesse, vite vite motiver les copains pour qu'ils participent aussi, et surtout la meilleure de mes copines... ma chère épouse... Sabina !
Entraînement pour elle, entraînement pour moi, pas de grandes séances, mais régulièrement. Sabina avait déjà fait deux fois un mini triathlon, mais cette année elle va franchir une étape en participant à un vrai XS, ça sera le triathlon des Hautes-Vosges à Saulxures-sur-Moselotte. La veille Sabina achète une trifonction qui lui va trop bien (tandis que Félix gagne 3-0 son match de foot :-) et dimanche 26 mai nous laissons les enfants sous la bonne garde de leurs grands-parents, départ direction la compétition !
Ma tante Babette qui assure la triple fonction de supportrice - photographe - assistante matériel - est aussi du voyage, nous traversons la montagne par le col d'Oderen et nous arrivons au lac de la Moselotte, à part qu'il fait gris et que la pluie menace le site est joli.

Ready to go ! Emmanuel & Sabina Le départ c'est là-bas !

Installation au parc à vélo avec quelque stress : il manque une troisième épingle à Sabina, on me fait démonter mes prolongateurs -grrrpfffgrrr j'aime tant me mettre en position dessus dès que ça file à plat- et les badges / puces sont distribués au tout dernier moment. Enfin bref nous partons nous positionner au départ, tout le monde en combinaison de nage, l'eau est à 16°. Nous ne sommes que 24 participants, en fait il y a un autre XS jeunes qui se fera juste après nous, c'est dommage nous aurions tous pu faire ensemble c'est plus d'émulation et c'est plus intéressant un classement plus complet. Mais derniers conseils et encouragements avec Sabina et Pan ! C'est le départ !
Ça fait des mois et des années que je m'entraîne à moins mal nager : piscine Sirenia, piscine Aqualia, Waldschwimmbad Breisach, Burckheimer Baggersee... nous allons maintenant voir comment cela porte ses fruits. Mais c'est difficile toujours, dès le départ j'ai l'impression que tout le monde part plus vite et plus loin que moi, quand je sors la tête pour m'orienter je vois plein de gens qui nagent devant, donc je me dis que je suis déjà largué au classement... Enfin bon, première bouée bleue, deuxième bouée bleue, je nage malgré tout, dernière bouée jaune et surprise je mettrai finalement 8'11'' pour les 400 mètres de nage (8ème / 24) même si la combinaison aide, c'est beaucoup mieux qu'avant. Donc... retenons de rester concentré sur sa nage et puis c'est tout. Sabina sortira elle de l'eau en 18ème position après 11'37'' de brasse... et de dos !

fin natation et courir vers T1 Quand Sabina passe, l'arche trépasse :-)

T1 c'est pénible pour moi quand il faut enlever la combinaison et mettre des chaussettes, et c'est parti pour le vélo !
Ohlala le vélo... En regardant le tracé, j'avais dit à Sabina "c'est tranquille c'est tout à plat dans la ville"... En réalité, après la jolie ligne droite du départ, ça tourne à gauche et là ça monte tout droit super raide, argghhh quelle horreur ! J'ai beau aimer les montées, là c'est rude quand même ! Et je pense à Sabina quand elle va découvrir ça... Mais la montée a ceci de bien que ça me permet de doubler trois concurrents. Par contre qui dit montée dit descente, ça je n'aime pas, une fille me reprend et je reste derrière elle jusqu'au bouclage. C'est reparti mon kiki pour un deuxième tour et là je double définitivement la fille. Revoilà l'horrible montée, cette fois je suis préparé, les vitesses déjà enclenchées, je souffle comme un bœuf mais je passe tout d'un bon coup, en doublant un vélo qui est dans son premier tour et un grand gars qui lui est dans le deuxième tour comme moi et qui m'avait fait forte impression au départ, YES ! Après cette fois je connais aussi la descente, donc je peux mieux rouler, je ne me ferai pas rattraper et je termine les 9,8 km en étant remonté de la 8ème à la 4ème place, vitesse moyenne 29 km/h, c'est le 4ème temps du classement vélo.
Pour Sabina le vélo c'est plus compliqué : son Vélo Tout Chemins est lourd à la montée, le petit plateau ne passe pas elle déraille, elle se prend un lacet dans le pédalier qu'elle défait tout en roulant... Elle effectue néanmoins les deux tours à la vitesse moyenne de 19 km/h c'est très très bien !
T2 okay et je m'élance donc en 4ème position pour la course à pied, ohlala ça va pour les jambes, mais je suis super essoufflé, je paie les efforts précédents. J'ai peur de voir revenir le grand gars que j'avais doublé, mais non il ne réapparaîtra pas. J'arrive à rejoindre et dépasser une fille mais je comprendrai après qu'elle n'a fait qu'un tour à vélo, elle sera déclassée. Et puis ouf finalement l'arrivée, j'ai couru les 2460 m en 11'39 (6ème temps de la course à pied, mais 12,67 km/h c'est vraiment lent !) enfin bref voilà je suis 4ème au général et j'ai le plaisir d'entendre le micro annoncer que je suis 1er vétéran homme. Temps total 45'06''.

course à pied  Emmanuel course à pied Emmanuel course à pied Sabina

Un verre de coca et je vais guetter le passage de Sabina à la course à pied, la voilà ! Sabina doublera une autre fille sur le parcours qui fait le tour du lac et elle terminera ce triathlon en 19ème position après 1h04'29'' d'effort, je suis immensément fier d'elle ! ! !
Nous nous racontons toutes nos aventures c'est très chouette, la pluie commence à tomber ouf nous lui aurons échappé, et que de détails et de péripéties encore à nous relater et nous expliquer, c'est une super expérience pour nous deux. Pour une fois échapper au travail et aux enfants et vivre ensemble une belle aventure ! Nous en retirons beaucoup de complicité.

Arrivée ! Arrivée ! Arrivée !

Tous les résultats : https://my.raceresult.com/291579/results#11_9007DD

Le triathlon, c'est le bonheur des chiffres et des temps intermédiaires ! Voici avec nos chronos détaillés :

Emmanuel Sabina

Pour rentrer à la maison nous passons par le col de Bussang ça varie, et dès le lendemain soir Sabina sera de retour à la danse, bravo Sabina !
Il y avait aussi un super water jump au milieu du lac, ça pourra être l'occasion de revenir avec les garçons.

EMMANUEL

Retour