10.07.2021 : Triathlon Elsassman S.

Après les très belles expériences des Trithur XS 2019 et S 2021, je poursuis sur ma lancée avec le Elsassman S ! Ce n'est pas loin de chez moi et l'horaire est tranquille alors samedi 10 juillet réveil paisible. La veille je suis allé voir mon ami Alain aux championnats de France natation Maîtres à Mulhouse, arriverai-je aujourd'hui à nager au moins à la moitié de sa vitesse ? C'est improbable, mais en tous cas depuis le Trithur d'il y a trois semaines je me suis spécialement entraîné à nager pour améliorer mon point faible principal. Ma meilleure supportrice ma tante Babette m'accompagne, voilà je récupère mon dossard numéro 227, j'ai la belle surprise de retrouver mon amie de l'organisation du Trithur qui aujourd'hui va concourir, et au parc à vélo je papote avec tous les gens autour de mon emplacement, comme j'aime cette sympathique ambiance. Nous serons 271 participants aujourd'hui, ça fait du monde ! Sabina et les enfants arrivent aussi pour découvrir le spectacle, tandis que je nage déjà un peu : aujourd'hui je veux mieux accomplir la natation ! Au fil des plaisanteries les minutes passent vite et c'est le grand départ !

Emmanuel Bernard Une belle tête de bêta... Au départ... Départ natation !

Plus question de partir à l'écart désormais, je suis direct sur la ligne des bouées, il y a du monde autour de moi, avec des rythmes irréguliers, c'est pénible mais il faut faire avec... Je pense à mes grands mouvements de bras, à bien respirer comme il faut, mais dans la cohue collective c'est plus difficile que seul à l'entraînement : je ne peux pas me concentrer que sur ma nage, je dois aussi prendre garde de tous les côtés, cela se paie avec plus d'essoufflement. Je tourne au ras des bouées, je nage encore et toujours avec épuisement, devoir se décaler constamment à cause des autres nageurs qui gênent, finalement la sortie se rapproche et je m'extrais de l'eau en 171ème position. Je n'ai pas nagé plus vite qu'au Trithur, mais dans le contexte beaucoup plus agité ce n'est pas si mal que ça. Ma petite famille est là pour m'encourager en haut de la montée du tapis c'est agréable.

Je sors de l'eau... ...applaudi par Éloi !

J'arrive à T1 et je me rate un peu pour enlever la combinaison je suis 178ème après la transition. Go go go maintenant c'est vélo ! J'avais été étonné avant le départ de voir peu de vélos avec prolongateurs, pour moi je trouve que la position fait une différence sensible de vitesse, surtout vu comme tout le parcours va être tout plat. Donc position de vitesse sur prolongateurs, c'est parti pour 24 km et je me mets à doubler régulièrement du monde. J'ai toujours la hantise de crever, je passe d'ailleurs une concurrente dont le pneu avant vient de rendre l'âme... Je double toujours, il y a des chassés-croisés avec un petit nombre d'autres vélos, je parviens à rattraper ma copine du Trithur qui a très bien nagé. Nous sommes toujours nombreux sur la route, il faut faire attention c'est quand même délicat...
Après Munchhouse je me retrouve dans un peloton : ça ne me plait pas, je mets un coup d'accélérateur pour m'en dégager. Une minute plus tard, la quinzaine de vélos me reprend ! Je repars devant, une minute après tous les vélos me mangent à nouveau sans que je ne comprenne rien ! Alors je me mets plutôt derrière, et je me rends compte comme ça roule plus facilement, c'est stupéfiant la différence, voilà j'expérimente bien malgré moi le drafting pour la première fois de ma vie. Mais ça ne me plait toujours pas (adieu la belle position sur les prolongateurs, maintenant c'est rouler mains sur le guidon prêt à freiner) je laisse le groupe prendre un tout petit peu d'écart...et ça devient beaucoup plus difficile subitement de maintenir la même vitesse, c'est vraiment fou ça. Bref nous revenons cependant sur Ensisheim, ouf je n'aurai pas crevé tout se sera bien passé. J'arrive en vue du dernier virage, je n'y pensais pas encore mais je vois les gens devant commencer à déscratcher leurs chaussures... Et alors que je suis en plein dans le virage, la personne de l'organisation qui veille à la sécurité crie "CHAUSSURE" !

bientôt la chute...

Il y a effectivement une chaussure noire par terre (perdue j'imagine par un andouille qui s'est raté dans son enlevage) mais trop tard je ne la vois que quand j'arrive déjà dessus (sur la photo, une seconde avant le drame, je suis au milieu tout derrière, avec juste mon casque et mon épaule gauche qui dépassent) je roule sur la maudite chaussure tandis que je suis penché en virage, le vélo saute je perds tout contrôle je vole par-dessus et je tombe côté droit, le genou et l'épaule prennent un gros coup, la tête tape mais ouf merci le casque. J'ai mal mais je me relève un hurlant PUTAIN PUTAIN ! ! J'entends le pneu avant qui siffle, tout crevé, la ligne d'arrivée est à 150 mètres je ne vais pas me lancer dans une réparation je pars en courant en poussant le vélo, chaussures toujours aux pieds. Le peloton dont je m'étais pourtant prudemment tenu à distance est loin maintenant... Allez tant pis je finis, je suis remonté à la 129ème place en faisant le 75ème temps du vélo.
T2 va vite grâce aux nouveaux lacets silicone donnés par mon ami Matthieu et je pars à courir en 120ème position. Le genou et l'épaule font toujours mal, mais en passant à la hauteur de Babette, de Sabina et des enfants je cesse quand même de grimacer pour leur faire coucou ;-)

Départ de la course à pied... ...avec ma copine du Trithur Coucou ;-)

Sur la série de photos que prennent Babette et Sabina c'est intéressant il y a Anne mon amie du Trithur qui m'a rejoint pendant le temps perdu de la chute, je vais la redoubler en courant mais sans m'en apercevoir. La course à pied au triathlon c'est tellement de la souffrance, tenir le rythme malgré l'épuisement général, au moins les douleurs du genou et de l'épaule se fondent dans la difficulté de l'effort. Je cours relativement bien malgré tout et les 5 km passent en 21'56'' c'est le 64ème temps de la course à pied (4'23'' au km / 13,67 km/h de moyenne) et après avoir doublé toujours des gens (et quelques autres qui me passent) et je termine finalement ce triathlon à la 100ème place / 271 en 1h22'10'' (le vainqueur est en 1h02 bravo !)

Fin de la course à pied... Arrivée, exténué ! Ça fait plusieurs semaines que je fais attention à ne pas être trop gros pour mieux courir !

Je suis dans la première moitié du classement général c'était l'objectif, sans l'accident du vélo le premier tiers était même jouable. Mais à la différence du Trithur il y a sans doute de forts compétiteurs qui aujourd'hui ne participaient pas, inscrits plutôt pour les M et L du lendemain. Dans ma catégorie spécifique (Vétéran 1 homme) je suis 12ème / 26.
Le soir j'aurai beaucoup de mal à dormir, tant l'épaule posée à plat sur le lit me fait mal, et je boiterai trois jours à cause du genou. Ma chute à vélo est rageante, mais ça aurait pu être pire. Les incidents et les accidents font partie intégrante du sport, depuis le temps j'ai l'habitude, je fais toujours des exercices de gym/muscu/étirements en prévision d'affronter ça dans la meilleure condition qui soit. Et finalement reste le bon souvenir des aventures vécues, des émotions éprouvées, et toujours l'envie de nouveaux défis.

EMMANUEL

Résultats Elsassman Emmanuel Bernard

Retour