La solennité des sommets suisses, avec un parfum italien : le Tessin !
03.03.2019 : ski rando Poncione di Tremorgio.

C'est reparti pour un tour en ski de rando ! Dimanche matin réveil 02h50, un grand petit déjeuner, une douche, ranger des Legos... ça fait beaucoup de choses à faire tout ça et c'est finalement à 04h10 que je démarre la voiture. Sur la Nationale je suis une voiture devant moi : c'est bien ainsi elle ouvre la route, au cas où une bête traverse devant nous. Sauf que... voilà un andouille de sanglier qui surgit brusquement pour passer en courant juste entre les deux véhicules, je fais un gros écart pour l'éviter in extremis, ouf. 05h00 je suis pile au RDV à la douane de Mulhouse où je retrouve mon ami Emmanuel (le même prénom et la même année de naissance que moi. Avec mon beau-frère Emmanuel de 1977 aussi, ça fait une belle triplette de papas forts et intelligents. Je connais encore l'existence d'un autre Emmanuel né en 1977, mais de moindre valeur...)

Bref transfert du matériel et nous repartons avec ma voiture. On passe le tunnel du Saint-Gothard et 07h15 nous voici garés à Ambri dans le Val Leventina (que je connais bien pour y avoir sauté au Mountain Gravity) altitude 993 mètres. On s'équipe et on part à pied dans la forêt, il n'y a plus assez de neige pour chausser tout de suite les skis. Pas de problèmes moi marcher j'aime bien, tandis qu'Emmanuel est tout étonné de comme la neige a déjà beaucoup fondu, par rapport aux fois précédentes où il est déjà passé ici. On monte un peu plus de 400 mètres de dénivelée et au sortir de la forêt voici la neige, on va maintenant poursuivre à ski.

montée dans le vallon montée dans le vallon les premiers rayons de soleil viennent toucher la neige des sommets se dévoilent...

On passe des maisons et on remonte un vallon, un très beau paysage rempli de montagnes se dévoile au fur et à mesure de la progression, et Emmanuel n'en revient toujours pas de voir comme la neige a disparu des versants. On monte à travers les sapins, puis les mélèzes, et le vallon se poursuit encore, entrecoupé de bosses et de murs. Nous sommes à présent en plein dans la montagne, personne d'autre aux alentours, pas de vent, quelle tranquillité et quel décor.

quel espace et quelle tranquilité ! nous sommes maintenant au soleil on monte bien !

L'itinéraire tourne et on entre dans le petit vallon "valle dei cani", on atteint un col, une dernière montée sous une arête désormais au soleil, on met juste les couteaux pour assurer la fin et nous atteignons le sommet.

valle dei cani Emmanuel a une bonne forme ! et l'autre Emmanuel aussi !

Poncione di Tremorgio, altitude 2669 mètres, 11h15. Ça fait 1676 mètres de dénivelée depuis le bas, ce n'est que ma première sortie de l'hiver mais comme nous ne sommes pas trop haut je n'ai pas été trop essoufflé et nous sommes bien montés. Le panorama est splendide, le Tessin c'est une jolie étendue de montagnes quand même. Je reconnais le Rheinwaldhorn et le Pizzo del Lago Scuro où je suis déjà allé. En contrebas du sommet se trouve le Lago del Tremorgio, et plus bas dans la vallée on voit bien la piste de l'aéroport.

Au sommet ! vue sur le Lago Tremorgio Au sommet ! vue sur Ambri et la grande piste de l'aéroport

On se prépare pour la descente et allez c'est parti. Le premier versant de la montagne au soleil est presque bien transformé, c'est bon à skier. Puis après le col la neige est super dure mais bien lisse et ça va toujours bien.

ski valle dei cani ski neige poudreuse

On bascule direction la vallée, c'est maintenant poudreux et ça continue à skier. Mais plus on descend et plus ça devient difficile, que de conditions différentes tout au long de cette descente. Il faut se forcer pour réussir à skier, pourtant à deux moments on retrouve des pentes transformées ou lisses et dures où on peut enchaîner de bons virages.

Emmanuel skie avec classe... l'autre Emmanuel suit tant bien que mal ! ski pas facile mais qui reste beau quand même le bonheur du sport et de la montagne

Descente inégale mais bonne descente quand même grâce à de bonnes sections, et puis ça reste un tel plaisir de se trouver en montagne... 13h00 on atteint la forêt et on repasse en mode randonneur, skis sur le dos on descend le chemin et 14h00 voilà c'est fini nous sommes à la voiture.

on retrouve la forêt et le chemin fin du ski de retour à Ambri

Pendant la route du retour Emmanuel me dit que c'est une bonne bière qui va lui faire du bien à la maison. J'acquiesce, mais sauf que je pense que je n'ai pas de bière en fait à la maison... 17h00 je suis chez moi, et qu'est que je trouve ? Une bonne bière bien fraîche ! Je communique l'heureuse nouvelle à Emmanuel... Mais pour lui pas de chance c'est finalement à son domicile que la bière fait défaut !

EMMANUEL

Retour