Depuis mon installation en Alsace, ce n'est plus l'Isère
et la Savoie mon terrain d'action, mais les Vosges, la Forêt-Noire et
la Suisse centrale ! Samedi matin 10 mai 2014, réveil 03h00, un gros
petit dej' et à 05h00 je retrouve Emmanuel à la douane de Bâle,
on va partir de là en covoiturage. Je suis rentré en contact avec
Emmanuel via le forum de skitour,
il a une bonne connaissance du ski de rando dans les Vosges et dans les Alpes
qui nous environnent, on va partir ensemble aujourd'hui. Evidemment comme il
a le même prénom que moi ça va pas faciliter la compréhension
du récit, retenez donc bien : "je" le narrateur c'est Nedved
Manu, "Emmanuel" c'est mon guide du jour.
On passe par Luzern et on prend la direction du Saint Gothard, on a éventuellement
un sommet à aller gravir là mais la météo nous incite
plutôt à passer le tunnel, on débouche donc dans le Tessin,
on tourne tout de suite à droite pour remonter le Val Bedretto et peu
après nous voici garés à Ossasco, alt. 1313m. 07h30 on
part à pied dans la forêt, un peu de portage avant d'aller trouver
la neige qui n'est pas loin ça fait du bien !
Nous sommes maintenant dans le Val Torta, la neige est bien dure, on chausse les skis et ça monte bien.
Au bout du vallon soit ça tourne à droite vers la capanna Cristallina, soit on monte à gauche vers le Passo del Naret, c'est ce col que nous rejoignons, alt. 2438m. Devant nous se découvre le Pizzo del Lago Scuro, notre objectif du jour ! La montagne est très belle mais grmmpfff ça donne l'impression d'être loin, mais non Emmanuel me dit que c'est tout bon.
Pour commencer il faut redescendre jusqu'au Lago del Naret, j'enlève mes peaux pour cela, et évidemment quand je les remet c'est tout mouillé et ça ne tient plus, mais Emmanuel sauve la situation en sortant un gros rouleau de scotch de son sac et en attachant ainsi bien comme il faut mes peaux à la semelle des skis. Ensuite l'ascension se déroule bien, je me rends compte que les couteaux que je ne prends jamais finalement si c'est utile, on enlève les skis en haut de la face pour poursuivre à pied sur la jolie petite arête finale, très belle ambiance alpine.
Alt. 2648m, nous ne sommes pas très haut, mais il a bien neigé ici cet hiver, c'est encore tout blanc de partout. Au nord des supers 4000 s'élancent au-dessus de l'horizon, au sud le Tessin, à l'ouest la Cristallina et à l'est encore des montagnes... En fait ici je connais déjà un petit peu car c'est précisément par là que monte l'avion du Mountain Gravity après avoir décollé de la piste d'Ambri.
Mais l'heure est déjà bien avancée il faut pas trainer, on redescend la chouette petite arête et on se lance dans la descente.
Ski bien plaisant au début, puis neige plus lourde en bas de la face. Au Lago del Naret il faut s'équiper à nouveau avec les peaux et remonter au Passo del Naret, encore un effort tandis que tape le soleil mais ça fait du bien de respirer de l'air frais à pleins poumons. La descente du Passo del Naret est mauvaise, Emmanuel est très bon skieur mais moi je souffre, mais après dans le Val Torta ça glisse pas si mal que ça et ça redevient progressivement mieux quand on atteint la forêt.
On arrive à la fin de la neige, on déchausse, il reste un bout de chemin à descendre dans la forêt. C'était pas du grand ski mais un beau sommet, monté et descendu efficacement, une belle sortie !
Il est 14h00, dénivellée 1650m, horaire 06h30. On aurait été 1 à 2 heures plus tôt ça aurait mieux assuré la qualité de la neige à la descente, mais ça reste un beau parcours alpin. On reprend la voiture pour la route en sens inverse, 17h00 on se sépare à Bâle, je remercie Emmanuel pour ce joli tour et 18h00 je suis rentré. Il y avait les beaux-parents le matin puis mes parents l'après-midi pour aider à la maison donc ça s'est bien passé. Et puis Emmanuel tient aussi un site, la même sortie racontée par lui ici.