31.12.2017 : Course à pied Corrida Neuf-Brisach.

C'est maintenant une petite tradition sportive de fin d'année : la Corrida de Neuf-Brisach, la course à pied faisant cinq fois le tour du centre-ville de chez moi en Alsace (=6600 mètres). En 2014 je n'étais allé courir qu'une fois avant pour m'entraîner, et il faisait froid c'était gelé dans les virages... En 2016 j'étais allé courir deux fois avant c'était mieux, mais j'avais perdu la semelle de mes chaussures pendant l'échauffement et je m'étais rabattu en catastrophe sur les chaussures de ma maman, deux pointures trop petites, juste avant le départ... Malgré cela j'avais été content de mes temps à chaque édition (29'45'' puis 29'25''). Mais il y a cependant un chrono au-dessus du lot, c'est celui de EE en 2014 qui avait couru en 28'18'', c'était une très belle performance !

Pour cette nouvelle Corrida 2017 je vais cette fois me préparer plus sérieusement : j'achète de nouvelles chaussures, et je vais courir une demi-douzaine de fois dans les semaines précédent la course, pour moi ça fait figure de grand entraînement ! (De toutes façons je n'en ferais pas plus sans risquer de trop m'abîmer les genoux.) A défaut d'avoir une préparation de fond j'ai une pas mauvaise forme, je devrais logiquement améliorer grandement mes temps des années précédentes. Le record de EE en 28'18'' constitue l'objectif suprême, mais c'est quand même une barre très haut placée.

Dimanche 31 décembre 2017, la météo est agréable, nous voici donc fin prêts pour la course ! Nous... parce que Victor et Félix participent aussi dans leur catégorie, en effectuant 1 tour du circuit. 14h15 "Pan!" coup de pistolet et mes deux garçons font du bon sport.

Corrida Neuf-Brisach

Et puis je pars m'échauffer et à 15h45 "Pan!" nouveau coup de pistolet, c'est le départ de ma course ! Sabina, Eloi et Stella ont rejoint Victor et Félix pour m'encourager et mes parents sont aussi là.

J'ai toujours du mal à me mettre en route, il me faut du temps... Mais la course est courte, il ne faut pas perdre de temps au départ, c'est problématique pour moi. Mais pire que ça, c'est le "trafic" de tous les coureurs qui me gêne, les virages à angle droit sont nombreux et à chaque fois il y en a qui vont plus vite et d'autres qui ralentissent, impossible de caler son rythme là-dedans, vraiment je n'aime pas. Le premier tour passe ainsi, je me rends bien compte que je ne cours pas aussi vite que sur les belles lignes droites interminables le long du Rhin à l'entraînement, avec tant de coureurs qui se côtoient je fais comme je peux... Mais de changements de rythme en changements de rythme ce qui devait arriver arrive, dans la deuxième moitié du deuxième tour je prends un point de côté ! Horreur catastrophe, je peux dire adieu à l'espoir d'un bon chrono, je ralentis le rythme et je place les bras baissés le long du corps... Ca dure ainsi jusqu'à la moitié du troisième tour mais j'arrive à contrôler la situation et à faire disparaître la gêne.

Je pensais qu'il y aurait un tableau d'affichage du temps en cours au bouclage, mais non, et je n'ai pas de montre, c'est ballot je ne peux pas vérifier mes temps au tour, pour contrôler la marche par rapport au record de référence de EE. Mais super voici mon père à un endroit du parcours qui me donne l'indication du temps qui s'écoule, sans surprise je suis hélas en retard.

Emmanuel Bernard

Mais le troisième tour s'achève, j'ai retrouvé mes capacités à courir, et surtout le trafic s'est étiré, je peux maintenant courir plus librement et plus vite. J'accélère le rythme dans le quatrième tour, puis encore dans le cinquième tour, mon père m'annonce la bonne surprise d'un temps intermédiaire pas si mauvais que ça, bon sang en me dépêchant je pourrais finir avec un bon temps. Les fins de courses rapides ça c'est ma spécialité, allez c'est parti pour le sprint final, hmmm comme c'est bon cet effort ultime dans lequel on verse toute sa dernière énergie. Ca fait mal mais ça va vite et voilà je franchis la ligne.

Je ne connais pas mon temps précis mais c'est grosso modo très proche des 28'18'' de EE. Plus ? Moins ? Il faut attendre les résultats et voilà : le vainqueur court en 20'56'' (moy. 18,917 km/h) et je suis 76ème / 178 en 28'14'' (moy. 14,026 km/h). J'ai carrément amélioré mes temps précédents et je bats même le record de EE, c'est un super résultat ! Par contre je suis déçu d'avoir mal couru la première moitié de l'épreuve. Mais je tiens le 14 km/h de moyenne, c'est un joli nombre, ça correspond à la mention Bien du bac qui m'avait échappé deux fois : AB au bac STT en 95, AB au bac ES en 96, en 2017 finalement j'obtiens 14 !

Et je reçois une belle tasse en récompense :-)

Corrida Neuf-Brisach

Retour