29.08.2024 : une souris à la maison :-)

Dans notre maison et dans notre jardin, nous avons déjà observé des araignées, des fourmis, des coccinelles, un hérisson, des vers luisants, un renard, une quantité de limaces et d'escargots, un crapaud, plein de moineaux...
L'autre soir, dans notre chambre, nous entendons un nouveau type de bruit, inhabituel. Nous inspectons les recoins de la pièce, mais nous ne trouvons rien. Mystère... Le bruit se répète la nuit suivante... Finalement nous pensons identifier l'origine du bruit dans le grand tuyau d'aspiration de la hotte de la cuisine, qui monte de la cuisine jusqu'au toit. Nous démontons la hotte, rien n'apparait.

Et puis si, au bout de quelques minutes, le museau d'une petite souris !

fromage et carton pour attrapper la souris La petite souris !

La souris a dû rentrer par le toit, est tombée au fond du tuyau, et se retrouve coincée n'arrive plus à remonter !

Bon, il faut la sortir de là... Nous essayons de l'attirer dans un carton avec un petit bout de fromage posé au bord... Cette coquine de souris chipe le fromage puis retourne avec au fond du tuyau d'aspiration ! Non mais sans blague ! Je parviens à récupérer le fromage avec une longue pince à barbecue, et la souris finit par revenir et tombe dans le carton. Mais elle y a fait des bonds extraordinaires et elle s'échappe, sous les hurlements de terreur de Sabina !

La souris a filé Dieu sait où dans un recoin de la maison et demeure mystérieusement introuvable pendant trois jours. Un soir je crois voir une ombre rapide et fugitive, mais non je ne sais pas... Alors nous ressortons le piège qui avait permis en 2018 de récupérer le hamster Martin... Et cette nuit, quand j'entends SCHLAKK!! je sais que le piège a fonctionné, la souris vient de s'y faire prendre !

piège souris et fromage

La petite chipie était donc toujours dans les parages et vient de se faire attrapper, attirée par le morceau de fromage :-)

piège souris et fromage

Je sors relâcher la souris dans la nature, à 200 mètres de chez nous. Quelle énergie de folie et quelle accélération foudroyante quand elle jaillit à toutes pattes de la cage !

Après cette capture, suivie d'une évasion et d'une nouvelle capture, nous allons finalement pouvoir dormir plus tranquillement à la maison :-)

Retour