Après le Rhin et Madine, encore une régate en Optimist ! Nous allons cette fois à la découverte du lac de Reiningue, à côté de Mulhouse, pas loin de chez nous. En fait ça sera un peu particulier pour Victor et Félix car ils sont les deux seuls inscrits en Optimist, alors ils effectueront les parcours à côté de Lasers, catamarans et bateaux habitables beaucoup plus grands et plus rapides qu'eux. Qu'importe donc le classement, reste le plaisir de naviguer et de découvrir un nouveau plan d'eau... Difficile plan d'eau, car sans forme géométrique et sans repères précis les garçons ont du mal à comprendre comment souffle le vent, comment aller aux bouées et comment positionner leurs voiles. Une première manche le matin, puis une seconde l'après midi, le vent se lève graduellement et les navigations sont de plus en plus rapides, mais le parcours reste long pour deux petits optimists, Victor et Félix s'arrêtent et ne prennent pas le départ de la troisième manche, ils sont suffisamment fatigués comme ça.
Pour toute la famille cette journée au lac de Reiningue est l'occasion de prendre l'air et le soleil. À midi les petits marins sont très contents de retouver leur maman et leur petite soeur, venues les rejoindre avec un bon pic nic ! Éloi n'était pas assez expérimenté pour participer seul, mais lors de la deuxième manche il embarquera avec Victor dans son Optimist... Mais constatant qu'il s'endort dans le bateau un moniteur nous le ramènera au rivage ! Et bien sûr aussi on se baigne dans l'eau, même si elle est désormais un peu froide.
J'explique aux garçons que la régate c'est comme dans la vie : parfois le vent souffle bien et tout avance tout seul avec plaisir et facilité... Et parfois le but à atteindre est face au vent et ça ne va que lentement et difficilement pour y arriver, il ne faut alors surtout pas s'énerver ni se décourager, mais garder patience et raison pour continuer toujours même si très lentement. Le lendemain au travail cette leçon me sera d'ailleurs utile pour moi même !