08.09.2018 : régate Optimist sur le Rhin.

Après avoir bien navigué en Optimist sur le Rhin et à l'Aber Wrac'h, vient le temps pour les garçons de s'essayer à une première régate ! Samedi 8 septembre, ils sont onze garçons sur dix bateaux, parce que Éloi et Lubin qui sont les plus jeunes vont faire un bateau ensemble. Explication des drapeaux et du circuit à réaliser... Pour Victor l'essentiel sera "de ne pas être le premier, afin de simplement suivre celui qui sera devant..." On tire au sort les bateaux et on embarque, le vent est faible mais on va faire comme ça.

régate Optimist Rhin

Un coup de corne et c'est le départ. C'est joli ce groupe de petites embarcations ensemble : hormis les voiles toutes blanches il y en a une jaune et verte, une orange, d'autres barrées de jaune... Et puis le groupe s'étire, ça va plus vite devant et ça traîne derrière... Victor a de la peine d'abord à remonter le vent mais il profitera de la branche vent arrière pour revenir et terminer à la 5ème place. Félix vole en avant et termine 2ème. Éloi et Lubin obtiennent une belle 6ème place.

régate Optimist Rhin

Après un bon pic-nic de midi et après avoir beaucoup joué au foot, les garçons repartent pour une deuxième manche. Éloi qui a mangé un double pic-nic navigue au rythme de la sieste, il finira 10ème. Félix se place 6ème et Victor 2ème !

régate Optimist Rhin

Troisième et dernière manche. C'est un peu la pagaille au départ, il faut recommencer un nouveau départ, et Victor prend tout de suite place en avant. Dans la photo en dessous il est tout à droite, revenant de la dernière bouée, au coude à coude pour la victoire avec un autre bateau. Le groupe des quatre Optimists à gauche (dont Félix) ont eux une bouée de retard et sont en bataille pour la troisième place.

régate Optimist Rhin

Victor et son adversaire avancent l'un à côte de l'autre, chacun dépassant l'autre alternativement... C'est finalement l'autre bateau qui passe la ligne en premier, Victor juste derrière, mais sa seconde 2ème place est synonyme de belle régularité. Félix se classe 4ème, Éloi et Lubin sont de nouveau 10ème, mais à peu d'écart de concurrents plus âgés qu'eux.

plongeon Rhin

Après les Optimists sortis de l'eau, les garçons retournent à l'eau... en sautant dedans. Ci-dessus Victor, ci-dessous Félix !

plongeon Rhin

Et puis il y a un classement général établi sur les trois régates de la journée. Victor (5ème, 2ème, 2ème) termine premier et reçoit une grande coupe, Félix (2ème, 6ème, 4ème) est troisième avec une médaille, Éloi et Lubin (6ème, 10ème, 10ème) sont neuvièmes et Éloi reçoit un grand T-Shirt sur lequel il renverse aussitôt son coca.

3ème, 1er, 9ème !

C'était une très belle journée organisée par le Club Nautique du Rhin de Colmar, qui me rappelle les très bons souvenirs des régates similaires auxquelles j'avais participé au Grand Large, quand j'habitais à Décines dans l'Est lyonnais. Victor écrit un petit récit de sa journée et le lendemain matin j'irai faire une bonne rando avec le parapente dans la montagne (il s'agit toujours de voile qui vole au vent :-)

Retour