12.04.2016 Ski rando Plan Pépin.

Au cours de trois jours de vacances chez moi aux Lanches dans la vallée de Peisey Nancroix, vue sur la pyramide rocheuse de l'Aliet et la belle face N de Bellecôte pleine de couloirs à skier, la veille d'aller y faire un tour, tandis qu'on se promène avec les enfants au bois des Chabottes.

Aliet et Bellecôte

05h00 réveil maison, 06h00 départ en même temps qu'apparaît la lueur du jour, les premiers rayons de soleil viennent caresser Bellecôte tandis que je remonte Plan Pépin, le grand plateau du milieu.

Bellecôte, Plan Pépin et vue sur le Mont Blanc

Je laisse les skis et je passe en piolet crampons, je monte je monte... jusqu'au névé supérieur du couloir de Pépin (qui a bien diminué depuis mon précédent passage) mais en grimpant par le petit couloir en S situé juste à côté, belle montée, mais alors que j'attaque la descente à 11h00 en pensant être dans un bon timing... et ben non, neige encore toute dure, ou très irrégulière, descente difficile pleine de dérapage et de conversions donc. J'en profite tout de même pour parcourir des endroits qui m'étaient inconnus de Bellecôte c'est quand même intéressant. Après le couloir même le plateau est encore gelé mais là ça n'empêche plus de faire des virages, ce n'est que dans l'avalanche du Nant Fesson que l'on passe subitement... à la neige toute lourde. Tant pis dommage pour le ski mais il faut faire avec la neige comme elle est et c'est toujours un bon tour en montagne quand même.

Retour