Lundi 22 août, en arrivant des Lanches par l'Italie et le Brenner pour notre semaine de vacances à Lenggries, nous avions longé le lac Achensee. Malgré la lumière du jour qui déclinait j'avais été frappé part la beauté du site : le lac et la montagne au-dessus... une invitation évidente à y voler en parapente ! Mais je commence plus simplement par voler sur le site de Brauneck juste devant chez nous, puis il se trouve que nous passons une journée au bord du lac Achensee. La baignade et les jeux pour enfants sont de qualité... et pour le lendemain c'est décidé je reviendrai voler !
Samedi 27 août dring réveil 05h00 (en fait pas besoin, ça fait déjà un moment que Eloi -quatre ans- vient toujours me monter dessus pendant son sommeil à côté de moi dans le lit, attiré à moi comme si nous étions des aimants, et que donc je ne dors pas). Un bon petit déjeuner, 05h45 départ de la maison, 30 km de route, parking Achenkirch au bord du lac altitude 930 mètres et à 06h15 j'attaque la montée du Seekarspitze, le point culminant de la montagne qui domine le lac.
Il y a deux chemins pour monter au Seekarspitze, un rapide et un lent, je sais qu'il faut prendre le rapide mais c'est le lent que je trouve, tant pis pas envie de revenir en arrière de toutes façons j'ai suffisament d'avance dans le timing. La lumière du jour vient illuminer le sommet du Seekarspitze à travers les arbres tandis que côté vallée la brume s'étend sur Achenkirch.
Par chance le chemin lent (une piste pour 4x4 en fait) se cour-circuite par un autre chemin plus rapide qui monte plus franchement à travers la forêt.
Je croise des vaches à qui je dis poliment bonjour, puis une étable et d'autres vaches et je sors de la forêt.
Le terrain devient maintenant rocailleux, les pentes sur le côté sont abruptes. Pour parvenir jusqu'au sommet il y a une jolie arête avec quelques rochers escarpés régulièrement peints avec de belles marques bien vives de couleur rouge/blanc/rouge.
08h15 sommet du Seekarspitze, altitude 2052 mètres.
Je suis seul sur la montagne, mais pas de temps à perdre en contemplations, la question est : est-ce que ça décolle ? Ici au sommet sûrement pas, c'est trop raide et tout plein de cailloux et battu par le vent. En contrebas oui peut-être mais je n'y pense pas : vu que j'ai encore du temps et que je sais que le vent météo doit faiblir en cours de matinée j'ai un bon créneau qui devrait arriver un peu plus tard avant que la brise de pente ne devienne trop forte, je vais donc continuer la randonnée sur la belle crête sommitale et je pars en direction du Seebergspitze.
A un moment ça fait un petit col avec des pentes herbeuses en dessous,
ça pourrait faire un bon déco je descends voir... non pas la peine
c'est toujours très casse gueule avec du vent rafaleux, je n'ai jamais
été accidenté en parapente mais j'ai eu suffisamment d'incidents
pour savoir que sur une grosse montagne comme ça on ne tente pas le diable
avec un déco hasardeux. Je remonte sur la crête, ce petit détour
me donne cependant l'occasion de saluer un chamois (oups
un bouquetin me corrige ma petite soeur!) pas farouche qui habite les
lieux.
Je reprends la marche, après la descente la remontée et j'arrive au Seebergspitze, altitude 2085 mètres.
Il y a des randonneurs montés par l'autre côté de la montagne, on échange des "Servüs" et des "Grüsdi". Le panorama sur les montagnes du Tyrol au sud et de la Bavière au nord est splendide. Bon et où est-ce que je vais décoller maintenant ? Au sommet toujours pas, mais plus bas vers le chemin je vois de la pelouse pas trop loin... je descends un peu et oui ça pourrait le faire, ça serait d'ailleurs maintenant le bon moment.
Je déplie la voile sur de l'herbe parsemée de cailloux, 09h30 hoplà me voilà rapidement prêt. Ca fait un court petit plateau herbeux tout bosselé puis c'est le grand plongeon sur le lac Achensee en dessous, ça devrait très bien se passer mais je reste un peu stressé, ça c'est le genre de déco à ne pas louper pour ne pas sombrer dans un enchainement de galères !
Les suspentes sont en place, toutes les boucles sont bien fermées, j'attends juste un coup de bien sentir la brise de face et go déco, la voile monte bien et ça décolle instantanément, youpi me voici en l'air.
Ensuite c'est du pur plaisir. Je reste attentif à tous les mouvements de la voile car tout cet air peut cacher des surprises, mais non malgré quelques soubresauts par ci par là ça vole bien et j'effectue un super vol, je suis haut c'est impressionant !
Après m'être un peu avancé au-dessus du lac je mets cap au nord pour revenir sur Achenkirch (en décollant je me trouvais au niveau du milieu du lac), je survole deux grandes gorges déchiquetées au fond desquelles coulent des cascades, quel relief !
Je vole ensuite au-dessus de Gaisalm puis je m'engage dans la traversée du lac pour aller poser en face.
Il y a le gros bateau qui la navette tout au long du lac qui arrive, ahah je fais de jolis tours au dessus.
10h00 me revoici à terre, quel magnifique vol rando !
Un peu de marche à pied le long du lac pour finir de rejoindre Achenkirch et la voiture, le lac Achensee est vraiment très beau et donne très envie de se jetter dedans pour se baigner. Mais ma petite famille m'attend c'est ça le plus important, 11h30 me voici de retour à la maison.
De tous mes sports la rando parapente je crois que c'est vraiment le meilleur ratio / bienfait de l'exercice physique / plaisir éprouvé / risque limité.