26.03.2016 Ski rando Forstberg.

Samedi matin démarrage de la voiture 05h45, maintenant que le printemps est là je vais enfin faire ma première rando à ski de l'hiver. Bâle, Zurich, 08h15 je suis au parking de la station de ski de Hoch Ybrig. Il est tombé un peu de pluie pendant la route mais les nuages sont en train de vite se dissiper, le beau temps prévu par la météo semble au rendez-vous. Je prends le chemin dans la forêt, puis une trace qui monte plus vite, et le Forstberg devient bien visible, c'est l'objectif du jour.

ski rando Forstberg

Il y a eu des précipitations hier, voici dix à quinze centimètres de neige fraîche qui recouvrent les sapins et qui effacent les traces de ski qu'il devait y avoir sur l'itinéraire de cette montagne assez fréquentée, c'est très chouette comme ça.

ski rando Forstberg

En fait il y a juste une trace, celle des quelques personnes qui montent devant moi. Derrière il y a plus de monde mais ça va plus lentement et les gens sont plus loins. Que de neige, c'est très beau. Je suis toujours émerveillé chaque fois que je découvre une nouvelle vallée en Suisse, ce sont toujours des paysages enchanteurs.

ski rando Forstberg

J'arrive au col entre Druesberg et Forstberg, le sommet se rapproche, juste devant il y a un vaillant skieur qui fait la trace.

ski rando Forstberg

10h45 je suis sommet du Forstberg, altitude 2215 mètres. Ce n'est pas très haut mais vu que je n'ai aucun entrainement les 1200 mètres de dénivelée depuis le bas me suffisent bien comme ça. La grande croix du sommet est toute givrée.

Croix Forstberg

Grand panorama plein de neige et de soleil. Au sud je reconnais le Tödi, le Clariden et le Gross Schärhorn.

Tödi, Clariden, Gross Schärhorn

A l'ouest la station de ski de Hoch Ybrig, le lac des Quatre Cantons et le Grosser Mythen.

Hoch Ybrig, lac des Quatre Cantons, Mythen

Je m'habille un peu et c'est parti pour la descente ! Premiers virages face au Druesberg, derrière la grosse molaire qui domine le col c'est le Glärnisch au loin. 30 centimètres de neige fraîche c'est presque trop pour mon petit niveau de ski, mais ça va bien quand même, que de neige et quel décor.

ski !

J'enchaîne les virages... et les pauses pour reposer les cuisses, ok ça va bien comme ça, regardez ma trace ! Il y a maintenant beaucoup de monde qui monte, ben ils font quoi les gens à cette heure là, à leur place ça me stresserait la poudreuse qui va devenir de plus en plus lourde et rendre la descente plus difficile.

ski !

Un grand bruit vient du Nord et se rapproche au fur et à mesure, c'est un avion qui grossit de plus en plus, bon sang un vieux trimoteur comme ça c'est un JU-52 !

JU-52

En fait il fait autant de bruit qu'il vole lentement et il passe à côté du Forstberg en rasant le sommet de très près.

JU-52

Je finis tranquillement ma descente par le chemin dans la forêt, 11h45 je suis de retour au parking.

Forstberg

En repartant forcément je m'arrête dès que j'ai roulé un peu pour faire une jolie photo de la montagne avec un peu de recul. Je me range sur le côté de la route... et je comprends aussitôt mon erreur, mon gros Fiat Scudo s'enfonce dans cette terre encore toute gorgée d'eau de la fonte des neiges ! Bon je fais quand même ma jolie photo, puis je ramasse des branchages que je glisse sous la voiture pour qu'elle s'enfonce moins en roulant mais peine perdue en redémararant je ne fais que creuser le trou. Heureusement il y a une maison pas loin et son occupant a observé toute la scène, il arrive avec sa voiture et une corde et cahin-caha il me tire pour me sortir de mon bourbier, ouf !

Sihlsee

Je roule encore un peu et à Unteriberg je tourne à droite pour prendre du côté de Studen, il y a là de jolies pentes d'herbes au soleil, j'ai le parapente dans le coffre, je vais en profiter pour tester un nouveau matériel (une sellette trouvée d'occasion, grande comme ma Randonneuse mais facilement repliable comme ma Radicale). Un peu de marche pour monter, installation de la voile et déco, ok premier contact satisfaisant avec cette sellette et ça fait toujours plaisir de voler, c'est la cerise sur le gateau de la journée. Retour voiture, je traverse le pont au milieu du Sihlsee, Zurich et Bâle de nouveau, 15h45 je suis de retour à la maison très content de mon aventure du jour en Suisse.

Et bonne fête de Pâques tout le monde !

Retour