15 juillet 2013 : Vol montagne Clariden.

Les vacances des enfants sont arrivées ! Comme à Lyon on ne peut rien faire sans craindre la foule et la chaleur, je pars emmener toute la marmaille et leur maman sous un climat plus clément : samedi 13 juillet départ de la maison, on a un rendez-vous en Alsace puis on poursuit la route à travers la Forêt Noire et jusqu'en Bavière. Les parents de Sabina en avaient marre de toujours avoir trop chaud en Italie, là au bout de l'Allemagne ils sont mieux et ça sera très bien aussi pour les enfants.

Oui mais moi les vacances c'est pas encore, maintenant que j'ai déposé tout le monde et tous les bagages, il faut rentrer à Lyon. Mais plutôt que de me farcir une énième fois l'autoroute de Munich à Lyon tout seul en m'ennuyant, je vais faire un détour touristique-alpinistique-parapentistique en Suisse. Dimanche 14 juillet, je dis au revoir à mes trois garnements, j'embrasse très fort ma petite fille et je prend le volant en début d'après-midi. A Bregenz, plutôt que d'attaquer comme d'hab' l'autoroute qui traverse la Suisse jusqu'à Genève, je continue en remontant la vallée du Rhin, c'est nouveau l'aventure commence ! Je longe le Liechtenstein et je tourne à droite à Sargans, voici le Walersee, whahh la Suisse c'est beau quand même. Je tourne à gauche direction Glarus et je remonte toute la vallée qui mène au Klausenpass, altitude 1948 mètres, où je gare la voiture. L'objectif du lendemain c'est le Clariden, mais tous les sommets sont pris dans les nuages de fin de journée, je ne vois rien, je repère juste le début du chemin pour demain matin.

Fin de journée = c'est l'heure de manger, pas de problème j'ai laissé des sièges chez les beaux-parents et j'ai ainsi transformé la voiture en camping-car avec chambre et cuisine, c'est le grand luxe !

un super camping-car repas terminé, paré pour la nuit

Nuit très correcte et à 03h45 le réveil sonne, comme je suis aussi bien qu'à la maison je prends le temps de prendre un long petit déjeuner et à 04h30 j'attaque le chemin. Je perds et je retrouve la trace au fur et à mesure des rochers, des névés et des ruisseaux mais ça monte bien.

aube lever de soleil lever de soleil Clariden

Voilà déjà les premières lueures de l'aube. La montagne est exposée Nord mais sur cette crête qui donne plein Est j'assiste au lever du soleil.

lever de soleil Clariden lever de soleil lever de soleil sur le lac

Le jour se lève peu à peu sur le Clariden tandis qu'au pied de la face nord un joli lac s'illumine progressivement.

Clariden Clariden lever de soleil sur le lac

Une fois remontée la grande crête du Klausenpass au Chammlijoch il y a un plateau glaciaire suspendu à traverser et une petite montée jusqu'à la pointe 3191 mètres qui sert d'antécime.

plateau glaciaire arête de montée du Klausenpass au plateau glaciaire

Pour me faciliter la dernière partie qui requiert un peu d'escalade je laisse le sac entre les deux sommets, c'est plus commode et je suis aussi plus rapide.
Altitude 3267 mètres, 08h15 me voilà au sommet ! Super paysage rempli de montagnes, à altitude égale il y a beaucoup plus de neige et de glaciers que par chez nous. Belle et impressionante pente qui file jusque vers le lac mille mètres plus bas.

en direction du sommet le sommet se rapproche... sommet ! en regardant vers le bas

Pendant la montée j'ai senti la brise du nord qui soufflait fort sur l'arête. Je suis donc prêt à devoir redescendre pour trouver un décollage plus aisé et comme toujours c'est bien d'être en avance sur l'horaire pour prendre le temps de bien choisir son déco. Sur le grand plateau le vent est nettement moins fort, au Chammlijoch on ne le sent presque plus, ça irait bien mais... je crains que la voile glisse sur la neige ainsi que de devoir courir trop longtemps. En fait c'est un calcul d'espérance mathématique : (50% de chances que ça décolle x 100% de plaisir si ça décolle là) < (90% de chances que ça décolle plus bas x 90 % de plaisir à décoller plus bas). Fort de mon petit théorème de descends donc l'Iswändli et j'arrive aux premières pentes neigeuses et caillouteuses, allez là sur ce terrain on va le faire.

superbe plateau glaciaire... mais pas sûr que ça décolle déco parapente en vol en vol

Je pose la voile sur les cailloux pour qu'elle reste bien en place et les suspentes sur la neige pour qu'elles ne se coincent pas. Je déplace avec soin tous les cailloux proéminents, là c'est bon, pas plus de vent que tout à l'heure mais plus de pente ça va faciliter le déco. Allez Go c'est parti je cours, la voile tarde un peu à monter mais je cours bien dans la pente et ça décolle. Je prends tout de suite à droite et woufff d'un coup plein de gaz sous les pieds, je vole au-dessus du cirque avec le lac glaciaire du Clariden c'est trop chouette.

survol du lac glaciaire lac glaciaire lac glaciaire

Je tourne en rond au-dessus de ce super site, puis je me décale au-dessus du cirque rocheux et herbeux à côté où coule une cascade et je tourne encore au-dessus. Je vole ensuite dans la vallée sous le Klausenpass, ahlala c'est très beau.

survol de la cascade en vol en vol

Et puis je pose tranquillement dans les alpages à côté de la route, altitude 1400 mètres. Hopla je replie le matos et je remonte en stop au Klausenpass. Je garde mon casque en évidence à la main dès fois que ça serait une moto qui me prend mais non c'est une voiture qui s'arrête. Le Clariden domine la route, hier soir il était caché dans les nuages mais aujourd'hui il fait le spectacle.

un bon vol rando ! parapente Clariden Clariden

10h30 je suis de retour à la voiture. C'était une rando sans difficultés techniques mais dont je garderai un agréable souvenir, quand tout s'enchaîne bien ainsi.

Clariden et Chammliberg

Allez maintenant il faut rentrer à Lyon... L'itinéraire qui descend à Altdorf est encore superbe, j'observe le Clariden par un autre versant, avec le Chammliberg et le Schärhorn à côté. Et tout au long de la route encore des sommets, des pointes et des murailles, quelle magnifique ambiance alpine ! Je me répète mais la Suisse quand même c'est quelque chose. Je poursuis mon trajet en longeant toute une collection de lacs : lac des quatre cantons, Sarner See, Lunger See, Brienzer See, Thuner See... j'aurais bien envie d'y plonger et de m'y baigner ! Mais pas le temps de s'arrêter il faut rouler, j'arrive à Lyon voilà ma journée de vacances est finie.

(et puis 2000 kilomètres au compteur du WE. Rouler en Allemagne ça va bien : d'un côté ceux qui vont vite, de l'autre les pépères comme moi, chacun est à sa place. Mais en France quelle merde : tout le monde se tient dans 20 km/h d'écart, ça double, ça déboite et ça se rabat sans cesse, les péages coûtent cher, grrr... Notez aussi la Klausenrennen, la course de côte pour automobiles classiques du Klausenpass en septembre.)

Retour