14.10.06, on va chez Sabina en Italie histoire de préparer notre mariage de l'année prochaine ! On passe par le tunnel du Mont Blanc et avant d'arriver à Chamonix on s'arrête à Sallanches et on monte à pied aux Chalets de Varan. Sabina redescend et moi je continue jusqu'au col, il y a trop de vent pour monter décoller de l'aiguille alors je traverse en direction du refuge de Plate et je décolle du chemin, face à moi le Fayet, les dômes de Miage et le Mont Blanc dans les nuages.

En vol, l'Aiguille de Varan dans les nuages.

Et après au posé, vue générale sur le vol et la balade.

L'aiguille de Varan et le désert de Plate sont juste au bord de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Là je décolle à la limite de la réserve pas de problèmes. Mais à l'intérieur, dans le cirque du Fer à Cheval par exemple, interdiction formelle de sauter en base ou de voler en parapente ! Une voile qui traverse l'air, ce n'est pourtant pas une atteinte à l'environnement, quand on enroule les thermiques avec les rapaces ça les gène pas vraiment ils continuent toujours à voler sans s'occuper de nous. Mais parapentistes et base-jumpers ne sont évidemment que de petits groupes, et il est facile d'interdire leur activité pour les écolos intégristes.

Tandis que pendant ce temps, juste de l'autre côté de la montagne : Flaine, et Flaine encore... Pincez-moi non c'est un cauchemar ! C'est comme en Vanoise, le Parc National interdit le vol en parapente pour ne pas piétiner trois brins d'herbes et ne pas effaroucher les marmottes, mais laisse allègrement les grands stations de Haute-Tarentaise puiser dans les nappes phréatiques, construire remontées mécaniques et retenues collinaires, niveller le terrain, cracher du canon à neige tout l'hiver...


Retour