12.08.2023 : rando Vernettes cari-âne

L'année dernière notre ami Francis Garçon du Baudet Malin nous avait donnée l'indication de la Joëlette que l'on pouvait emprunter à Bourg-Saint-Maurice, et nous étions ainsi partis dans le Beaufortain faire une belle marche avec Stella et tous les amis. Cette année Francis a une autre nouveauté : la cari-âne ! Une sorte de buggy / carriole destiné à être attelé avec un âne. Francis n'a pas d'âne disponible pour cet usage spécifique, mais en tirant et en poussant la cari-âne nous-mêmes nous pourrons nous débrouiller pour promener Stella avec confort sur les chemins.

Cari'âne, Stella et Papa.

Nous nous entraînons en commençant par faire de petits tours entre les Lanches et le fond de vallée, la première fois est un peu laborieuse. Au deuxième coup ça va déjà beaucoup mieux, on ajoute un petit anneau de corde pour bien tirer et on comprend un truc qui bloquait dans les freins. Quand on va jusqu'à la Gurraz ça fait même une belle partie en descente douce pour le retour, il y a suffisamment de place dans le grand siège pour s'assoir avec Stella, et ainsi plus qu'à se laisser rouler !

Aurélien, Stella, Alain.

Maintenant que nous sommes bien rodés, en route pour une randonnée ! Alors aller aux Vernettes c'est très classique, mais avec cette cari-âne ça va être une nouveauté.

Stella bien installée :-)

Samedi 12 août. La veille j'ai fait un chouette super autolargage. Aujourd'hui départ des Lanches avec la cari-âne direction les Vernettes avec tous les amis !

descente avec Papa !

Nous nous rejoignons à la Chenarie. Tout le monde montera par la forêt, hormis l'équipe Cari-âne qui suivra le chemin par Pracompuet et Plan-Peisey : Alain, Sara, Aurélien et moi. Stella va ainsi être bien accompagnée !

Oh hisse la saucisse !

Et effectivement nous ne sommes pas de trop, parce que si à plat la cari-âne roule parfaitement, quand ça monte le poids de l'engin est notable ! Surtout en plus sur un chemin en cailloux qui ne roule pas toujours bien. Un qui tire devant et un ou deux qui poussent derrière, nous alternons. Et puis c'est une bonne occasion de mettre les mains aux fesses d'Alain :-)

Alain, Stella, Sara.

Dans les petites descentes nous laissons rouler tout seul, mais il faut tenir frein et guidon à côté de Stella car elle ne sait pas les maîtriser elle-même. Si c'est une plus grande descente nous nous asseyons avec elle, le plaisir de rouler facilement vaut alors le mouvement de gymnastique à effectuer pour se mettre en place.

Stella et Alain en vue des Vernettes.

On tire, on pousse, on tire, on pousse... Oh hisse la saucisse... Et nous arrivons aux Vernettes où nous retrouvons tous les amis. Le pic-nic de midi est très réconfortant !

Chapelle des Vernettes.

pic-nic Maman et Stella.

Tous les amis de la rando :-)

Et puis nous repartons en passant par la petite chapelle de la source miraculeuse, d'abord Aurélien, puis Sara jusqu'à Plan-Peisey (où nous intervenons pour détendre l'atmosphère auprès d'une famille en pleine crise de nerf... Quand les enfants se disputent et font la tête ne veulent plus marcher et que les parents n'en peuvent plus... on connaît ça, alors nous apportons notre soutien pour rétablir la situation) et bref après Plan-Peisey c'est moi qui effectue une grande descente avec Stella. Quand ça va vite et que le vent défile, la petite choupinette est toute heureuse et excitée !

Alain, Stella, Aurélien et Sara.

Nous rentrons finalement à la maison autant fatigués que heureux. Ce fut une belle journée, heureusement protégés du soleil trop ardent par des nuages bienveillants.

Stella et Aurélien à la descente.

Et sinon la brouette reste toujours le moyen de transport le plus passe-partout avec Stella, il y a aussi le charriot de Sabina, et le fauteuil roulant tant qu'on reste sur un sol dur et plat. À chaque situation son mode de locomotion !

Retour