16.06.2019 : Nedved Luc boîte mais fait de l'alpinisme.

Bonjour,
Je reviens d'une semaine d'alpinisme et c'est le bon moment pour donner des nouvelles. En tant que père de famille et même avec un enfant seulement, j'ai plus d'activités et de joies domestiques que d'activités en montagne ; l'un n'explique pas l'autre comme le prouve Manu, c'est un fait. Mais mon cœur de Nedved bat toujours et je suis content d'aller en montagne, de profiter du grand air, de chausser les crampons ou les chaussons d'escalade.
J'ai donc participé à une semaine d’alpinisme à Aussois organisé par mon mon club CAF : 5 jours avec 7 participants encadrés par 2 guides, avec pour objectif de gagner en autonomie en alpinisme estival. Je partais avec 2 handicaps qui se sont finalement révélés peu gênants : un entrainement foncier constitué d'une heure de natation par semaine et une sciatique. En passant, cette sciatique est la preuve qu'à 40 ans, on n'est plus vraiment jeune : on commence à expérimenter les douleurs physiques qui deviennent ensuite le lot quotidien. Est-ce que vous en êtes au même point ?
Comment s'est donc passé ce séjour ? D'abord, la montagne à la fin du printemps est vraiment magnifique : le fond des vallées et le bas des montagnes est déjà bien vert, il reste encore de la neige sur les montagnes en plus des glaciers, le ciel est bleu et changeant.

alpinisme Aussois

Pour ce qui concerne les courses, nos guides ont été ambitieux. C'était même au dessus de mon niveau mais l'aide des guides et de compagnons plus expérimentés m'ont permis de passer. Dans l'ordre :
- le Monolithe de Sardières - Voie classique | TD >> du 6b passé avec force tirage sur les dégaines. Mon dernier entraînement à Bleau était vraiment trop lointain.
- le Râteau d'Aussois - Arête S | AD+ >> une longue course d'arête avec 2 passages en 5 faite intégralement en grosses et descente dans une neige molle qui enfonçait régulièrement jusqu'aux genoux. Pour nous, la journée a été longue puisque nous sommes partis du parking à 7h et que nous sommes arrivés au refuge de la Dent Parrachée à 19h.
- la Dent Parrachée - voie normale | F >> une très belle course classique et facile. Nous avons eu la chance de parcourir toute l'arête du col au somment en neige. Je n’étais manifestement pas assez acclimaté à l'altitude: j'ai passé toute la montée et une partie de la descente avec le souffle court et l'envie de vomir.

panorama Dent Parrachée

- Roc des corneilles - De deux choses Lune | D >> une grande voie d'escalade où j'ai passé du 6a en second, certes, mais presque facilement.
A signaler également qu'un des 2 guides brasse de la bière à Aussois; la bière d'Oé, le nom du village en patois. Je suis donc rentré à la maison avec une caisse de bière et du fromage de la coopérative :-)
Voila, j'espère que vous allez bien aussi.
A bientôt,
Luc, toujours Nedved

Retour