30.06.2018 : Slackline Neuf-Brisach

Dans cette vidéo je suis à un endroit des remparts de Neuf-Brisach que je connais déjà depuis longtemps, c'est la routine de la slackline... Oui mais non, parce que maintenant je m'efforce de tendre mes lignes le moins possible. C'est à dire qu'une fois la sangle enfilée dans le banana, j'avale simplement manuellement au max de ce que je peux et j'en reste là. Pas de poulies ni de corde de traction. Parce que si lors de l'apprentissage de la slack on s'efforce au début de tendre le plus possible les lignes pour faciliter la progression, on arrive cependant à une impasse quand les longueurs se font de plus en plus grandes. Les forces en tensions deviennenent déraisonnables, il faut d'énormes ancrages, plein de quincaillerie pour faire plein de renvois, et même si la ligne est solide, le moindre gigotement peut éjecter vite et fort comme un élastique bien tendu. Donc au lieu de beaucoup tendre la ligne... la tendre au minimum. C'est plus difficile à apprivoiser c'est vrai, mais c'est pourtant plus fiable, en restant bien maître de soi on est aussi bien maître de la sangle. Et quel plaisir d'avoir des installations facilitées avec moins de matos à trimballer et des mises en places plus rapides. Voici donc en vidéo une ligne que j'avais d'abord réussie bien tendue, et maintenant moins tendue (deux traversées de deux points de vue différents) :

 

35 mètres de dark blue, 20 mètres de highline entre les deux remparts + 10 mètres d'un côté et 5 mètres de l'autre côté pour aller aux arbres. En back up une sangle tubulaire, pas trop tendue pour ne pas interférer avec la sangle principale, mais tendue ce qu'il faut quand même pour ne pas trop pendouiller misérablement sous la sangle principale.
En fait slacker peu tendu, c'est comme préférer la navigation à voile plutôt qu'au moteur. Le moteur (= la slack très tendue) est plus performant, mais plus contraignant et compliqué à entretenir, nécessite du carburant (=la slack tendue à grand renfort de quincaillerie, avec des efforts et des sollicitations dans le matériel). Tandis que la navigation à voile (= la slack peu tendue) est plus difficile (= la slack peu tendue plus éprouvante qui demande plus de concentration) mais est plus simple d'équipement et sans limite de distance.

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