Souvenirs en famille, ski & galipettes dans la neige, en Alsace et dans les Vosges, hiver 2017-2018.

Samedi 2 décembre, ça fait déjà quelques temps que nous voyons les crêtes des Vosges toutes blanches, nous allons au Tanet examiner ça de plus près. À peine la voiture garée, les garçons bondissent dans le talus et se mettent à creuser la neige. Poudreuse fine et légère qui rentre de partout dans les vêtements, en dix minutes ça y est il fallait déjà secouer les gants et les chaussures, et même remettre à Félix son pantalon qu'il ne se rendait pas compte qu'il était en train de perdre...
Après on fait la luge : Victor et Félix descendent et font exprès de se renverser, les voici encore plus plein de neige. Avec le petit vent glacial qu'il y avait en plus par dessus, ils sont contents de leurs aventures, mais frigorifiés en même temps. Eloi continue à creuser des terriers. On fait glisser une fois Stella dans sa luge : elle voudrait se mettre à pleurer, mais non on la félicite, et la voici avec un grand sourire qu'elle ne quittera plus, nous disant toujours "encore, encore" pour réclamer qu'on la remonte de nouveau après chaque descente. C'est super d'avoir déjà tant de neige, on a juste croisé un skieur de randonnée, à part ça personne, belle ambiance sauvage et hivernale. Et puis nous nous sommes dépêchés de retourner nous réchauffer à la voiture et nous sommes rentrés à la maison.

Le Tanet

Le Tanet

Sabina & Stella

Stella

Dimanche 10 décembre, la neige tombe devant la maison, les garçons s'empressent de faire un bonhomme de neige.

Eloi - Victor - Félix - et le bonhomme de neige.

Dimanche 7 janvier, la neige est en train de fondre... Mais il en reste bien suffisamment pour que nous allions au Col de la Schlucht faire notre premier ski de la saison. Sauf que vent et brouillard, on était en plein dans le nuage, ce n'était pas agréable comme conditions. Qu'importe pour les garçons, ils étaient tout excités de venir skier. Mais je ne me souvenais pas, Eloi sait à peine glisser droit... Or en haut de la piste du col de la Schlucht, c'est quand même une vraie petite descente. Donc une vingtaine de fois j'ai tout descendu en chasse-neige en arrière en me plaçant devant lui pour faire une barrière avec les bâtons, ou en lui donnant la main de côté, je suis exténué de la journée.
Victor et Félix eux ont beaucoup gagné en autonomie : ils descendent tout seuls, et remontent tout seuls, ils savent désormais prendre sans moi le télésiège ! A chaque fois qu'ils me prenaient un tour de descente à ski/remontée en télésiège ils me racontaient leurs exploits : Victor s'est "envolé" sur les bosses, Félix une fois s'est perdu sur la piste -qui n'est pourtant pas bien grande- et ça l'a fait tombé, ils faisaient la course ensemble... Et c'est donc moi qui n'en pouvait plus en premier et j'ai sonné la fin de la séance, les petits skieurs auraient eux continué encore plus longtemps.

Ski Col de la Schlucht

Dimanche 14 janvier, nous sommes maintenant au Schnepfenried, c'est plus adapté pour Eloi et plus grand plus intéressant pour Victor et Félix. Eloi a commencé de mauvais poil en grognant, et puis il ne s'est plus arrêté, multipliant les descentes slaloms entre les plots en chasse-neige et les remontées avec le fil-neige, tout seul sans aide. C'est une très bonne séance pour lui ! Vidéo ici.
Sur la troisème photo c'est Félix, et plus loin dans la descente on distingue Victor. L'organisation n'a pas été facile (ils veulent skier, s'arrêter, jouer, manger, skier à nouveau, ne plus s'arrêter de skier...) mais finalement ils ont été bien occupés. Sabina a fait de la luge avec Stella. Avant ça le matin j'étais à la slackline, je finis encore la journée exténué. Du coup le soir je me suis autorisé une bière, mais à la fin je n'ai plus fait attention, je l'ai versée dans mon assiette plutôt que dans mon verre !

Ski Schnepfenried

Ski Schnepfenried

Ski Schnepfenried

Dimanche 4 février. Comme les années précédentes c'est la période de nouvelles chutes de neige. Je commence la journée par aller à la slackline, puis retour à la maison et on part pour le col de la Schlucht. Sabina fait de la luge avec Stella, Victor joue dans la neige, et Félix et Éloi font du ski de fond avec moi. Au début Éloi rechignait à avancer... Je me mets juste devant lui dans la trace, en disant que les talons de mes deux skis (de couleur verte) sont deux petites grenouilles qui ne veulent surtout pas se faire manger par le gros chien blanc à taches bleues (la couleur des spatules d'Éloi). Forcément il veut manger mes grenouilles et essaie donc d'avancer ses spatules sur mes talons, et on fait quelques km ainsi l'un derrière l'autre

Col de la Schlucht  Col de la Schlucht

Ski de fond Col de la Schlucht

Samedi 10 et dimanche 11 mars, c'est le grand WE familial à Ventron ! Malgré la pluie nous nous débrouillons bien pour réussir nos activités : le ski, la luge ou la poussette selon l'âge des sportifs concernés ;-)

Ski Ventron

Ski Ventron

Ski Ventron

Après chaque séance de ski, le samedi et le dimanche, je saisis ma chance et hop je remonte vite à pied en haut des pistes, je profite de petits moments sans trop de vent ni trop de pluie pour glisser deux petits vols en parapente. Sans le savoir je me pose juste à côté d'un photographe qui m'a pris dans son viseur et qui me fait ainsi cadeau d'une belle image !

Parapente Ventron

L'hiver, c'est la neige... Et aussi la glace ! Samedi 18 novembre, Eloi était à la patinoire de Freiburg.

Patinoire Freiburg

Retour