25.04.2016 Slackline Islande.

Après 2012 et 2015, voici la suite des aventures "slackline en Islande" !

De passage pour deux jours dans ce magnifique pays pour un peu de travail et un peu de tourisme, j'ai toujours ma sangle dans la valise et je sais déjà à l'avance où aller : le Blue Lagoon ! Le Blue Lagoon c'est un lac au milieu des champs de lave alimenté par l'eau bouillante que puise à 2000 mètres de profondeur la centrale géothermique adjacente. L'eau est très chargée en silice, ça fait une sorte de boue blanche qui se dépose peu à peu sur toutes les roches et qui donne une belle couleur laiteuse / turquoise.

Quand j'étais allé me tremper les fesses dans le grand lac chauffé l'année dernière j'avais noté tous les petits lagons et cours d'eau qui entourent le site. Magnifiques et qui m'avaient tout de suite donné envie d'y faire une waterline (= slackline au-dessus de l'eau), mais je n'avais alors pas eu le temps... et surtout la température de l'eau qui est seulement "normale" (= froide!) à ces endroits fait réfléchir deux fois avant de courir le risque d'aller tomber dedans !

Dimanche 24 avril fin d'après midi, dès l'atterrissage de l'avion je commence par aller au Blue Lagoon, c'est juste à côté de la route direction Reykjavik. Je fais mon installation avec un simple système primitiv avec un line lock et des mousquetons. Mais ce n'est pas simple pour fixer les ancrages de chaque côté, car dans cet empillement de blocs de lave rien ne tient ! Je cherche et je cherche dans tous les sens avant de trouver une configuration enfin qui convienne. Bon ensuite quand c'est le moment d'y aller je suis super stressé : il y a du vent, l'heure tourne c'est déjà la fin de journée, il fait un peu froid, je ne le sens pas je n'ai vraiment pas envie de tomber dans l'eau, je suis fatigué je ne veux pas plus m'attarder... Tant pis j'abandonne, déçu mais au moins je reste sec pour finir la route et ne pas arriver trop tard à Reykjavik. Je fais seulement une traversée à bout de bras en laissant pendre mes jambes dans l'eau, ça me permet de constater que c'est profond.

slackline Islande

Lundi 25 avril, sitôt le programmme de la matinée terminé à Reykjavik je file direction le Blue Lagoon pour refaire cette waterline. On est maintenant en début d'après midi, il y a plus de soleil et j'ai plus le temps, je suis plus en confiance. Je sais tout de suite comment installer ma slack et même je trouve une meilleure disposition qu'hier, là comme ça ça doit le faire. Il y a un chemin qui passe pas loin de mon installation...j'attends qu'il n'y ait plus personne parce que si c'est amusant de faire le spectacle quand on est sûr de son coup, là ça reste incertain et je n'ai pas envie de faire rigoler tout le monde en faisant plouf. Je me mets torse nu par sécurité pour risquer de tremper et mettre plein de boue blanche le moins possible d'affaires... et j'y vais. J'avance doucement, prudemment... je souffle bien... et voilà ça passe !

waterline Islande

Et un, et deux, et trois, et quatre, et cinq... cinq fois je traverse, je suis maintenant plus tranquille et plus sûr de moi donc je peux me rhabiller en haut, il fait ainsi moins froid pour poursuivre la séance. C'est une grande joie de réussir ainsi à traverser en équilibre dans ce décor exceptionnel. Certes ce n'est pas long, mais pour la beauté et le défi de ce site très particulier je suis super content.

Retour