Réveil tôt dimanche matin. Départ de la maison 03h30, je passe par Bâle et Luzern, je longe le Lac des Quatre Cantons et je continue en direction du Saint Gothard mais à Wassen je sors à droite et je pars dans le Meiental, la vallée qui monte au Sustenpass. Juste après Färnigen la route est encore enneigée, c'est là que tout le monde se gare à la queue leu-leu sur un côté, c'est bien rangé et ordonné, 06h30, altitude 1550 mètres.
06h45 départ. J'avais repéré deux courses possibles, une versant N et une versant S, mais en fait celle versant N est presque plutôt E et va prendre vite le soleil, tandis le grand vallon versant S où s'engage tout le monde est lui bien à l'ombre. Donc je fais comme tout le monde et je pars en longeant le torrent. La neige est dure et bien gelée, il y a des coulées d'avalanche à traverser, je trouve plus pratique d'avancer à pied plutôt que de s'embêter à ski, je double ainsi plein de monde. Idem dans la grande pente du Rossplangg, je suis plus à l'aise en crampons plutôt qu'en ski et couteaux, je monte mieux et sans devoir faire plein de conversions. On arrive à un nouveau vallon, les groupes de skieurs se séparent sur plusieurs itinéraires, je prends à gauche en direction du Chli Spannort et des pentes au soleil, là quand même enfin je chausse les skis.
Ca continue de monter, je commence à être essouflé mais voici le Chli Spannort qui arrive. En fait c'est une grande muraille découpée en plusieurs tours rocheuses, seule la plus petite tour peut se laisser grimper dans le cadre d'une sortie en ski de rando au printemps si on veut garder une bonne qualité de neige à la descente. Donc les premiers skieurs arrivés se sont arrêtés au pied des rochers et ensuite tout le monde fera pareil. Il y a un petit couloir neigeux à gravir, pas long mais raide, personne ne s'y est encore lancé, j'y vais avec crampons et piolet, ça débouche sur une arête de neige aérienne et voilà le sommet, 11h15, altitude 3003 mètres.
Le vent souffle du N mais il ne fait pas trop froid, superbe panorama en direction des Grisons et du Tessin. Bon d'accord ce n'est qu'un bastion rocheux et pas un vrai sommet, mais c'est bon d'être là et d'être bien monté.
11h45 c'est l'heure de la descente. Le Rossfirn qui avait pris le soleil dès le matin est déjà bien transformé, les cuisses me brulent en skiant tandis que les passages nuageux nuisent à la visibilité, mais plus ça va et mieux ça va, la neige est de moins en moins lourde, ça devient une moquette épaisse puis fine.
C'est maintenant très bon même, quel plaisir à skier, les virages s'enchainent facilement et agréablement. Les skis, mon corps, mon esprit, tout glisse de concert au fil de la pente.
Le neige est de nouveau lourde en bas du vallon, mais ce n'est pas trop long et ça va toujours. Puis on rejoint la route et c'est encore un bonheur de glisser entre les grands sapins chauffés par le soleil.
Carte du jour :
13h00 je démarre hélas déjà pour prendre la route du retour, à l'aller j'étais un peu endormi mais là je roule plus vite et à 15h30 je suis à la maison. Un petit arrêt juste à Wassen pour saluer Saint Gothard !
Et puis la même sortie effectuée l'année dernière par mon ami Emmanuel M. (qui m'avait donné le conseil de venir ici).