26.12.2015, rando parapente Hochstaufen.

On passe trois jours pour la fin d'année en Allemagne. Comme j'ai tant bien que mal réussi à faire cuire puis à découper le canard de Noël j'ai la permission d'aller faire un petit tour, alors samedi matin réveil 06h00, départ 07h00, 08h15 je suis garé un peu au-dessus de Bad Reichenhall, altitude 521 mètres. 1250 mètres au-dessus c'est le Hochstaufen, l'objectif du jour, que le soleil commence à illuminer.

Hochstaufen Hochstaufen

Je ne suis pas trop en forme alors je ne marche que d'un pas modéré, mais le sac est léger, à part le parapente rien d'autre à porter. J'ai oublié le thermo de thé sur la table de la cuisine à la maison.

rando Hochstaufen rando Hochstaufen rando Hochstaufen

Dans la forêt c'est très chouette, la lumière de décembre se faufille entre les arbres.

rando Hochstaufen rando Hochstaufen rando Hochstaufen

Je monte, je monte, je sors de la forêt et c'est maintenant tout caillouteux. Il fait chaud et c'est tout sec, difficile de réaliser qu'on est en hiver ! J'arrive sur la crête sommitale où souffle une petite brise juste comme il faut et je continue en direction du sommet, tout en repérant les possibilités de déco pour tout à l'heure. Le côté NO du Hochstaufen est plus austère que le versant d'où je viens, il reste un peu de neige glacée par endroits.

rando Hochstaufen rando Hochstaufen rando Hochstaufen

10h15 me voici au sommet, altitude 1771 mètres. Belle vue sur les Chiemgauer Alpen et le Chiemsee, la Bavière, Salzburg, Bad Reichenhall en dessous, le Watzmann derrière, et au loin les glaciers autrichiens.

Chiemgauer Alpen Bad Reichenhall Hochstaufen

Bon là le sommet est indécollable côté sud, donc je repars en descendant la crête sommitale. Tout en bas dans la vallée j'aperçois un parapente qui va bientôt poser. J'arrive à une première zone qui pourrait le faire... mais non c'est trop hasardeux je repars. En face il y a la bosse abrupte du Mittelstaufen où je vois grimper quelqu'un... qui sort quelque chose de couleur vive de son sac... encore un parapente ! Mais je ne vais pas aller jusque là parce que là sur le chemin c'est à peu près bon pour moi. Le temps de m'installer l'autre parapente décolle, c'est cool de le regarder voler. Il passe plusieurs randonneurs sur le chemin, il y en a un qui propose de me tenir la voile, je veux bien parce qu'avec cette herbe tout sèche ça glisse.

rando parapente Hochstaufen rando parapente Hochstaufen rando parapente Hochstaufen

Allez go déco, je m'élance de ma zone herbeuse puis je cours dans les cailloux et ouf je m'envole avant de pénétrer dans les buissons juste devant. Puis vol très agréable et très joli, en bas des pentes du Hochstaufen je zérote un peu dans la pompe où tournoient déjà tout un tas de volatiles, et je vais poser dans un champ le long de la route, juste à côté d'une petite mamie qui prenait le soleil sur un banc. Il est 11h15 l'horaire est bien tenu. Un tout petit peu de marche pour rejoindre la voiture et je reprends la route, 12h45 retour à la maison c'était une bonne matinée.

Retour