Saut d'hélico Les Lanches, été 2011.

Vacances d'été 2011 : après pas mal de jonglage téléphonique entre le pilote et les parachutistes qui viennent d'un peu de partout pour remplir l'hélico et beaucoup d'appels fébriles à la météo de Bourg Saint Maurice c'est finalement reparti pour un tour, on va sauter ! Samedi matin décollage comme d'hab' de chez Mike, remontée d'Arc 2000, passage du col de la Chal, puis au-dessus des Rossets, deux grandes boucles encore pour monter plus haut que Bellecôte et c'est l'exit avec Damien.

Aliet et Bellecôte au matin, Grande Motte, Grande Casse, Grande Glière et glaciers de la Vanoise derrière.
Aliet et Bellecôte au matin, Grande Motte, Grande Casse, Grande Glière et glaciers de la Vanoise derrière.

Aliet et Pichères
Aliet et Pichères

Exit avec Damien, photo pourrie mais émotion maximum !
Exit avec Damien, photo pourrie mais émotion maximum !

Rhâââaaa je pars en dérive direction la maison, le soleil est derrière moi, visibilité, lumière, images maximum, ça dérive bien je suis comme un poisson dans l'eau, comme c'est bon de sentir l'air ainsi filer autour de soi ! Pierre-Yves nous suit après. Posé tranquille, pliage, manger un peu, et on repart l'aprem pour un deuxième saut.

Le même paysage que le matin, mais cette fois avec les ombres et la lumière de l'après-midi.
Le même paysage que le matin, mais cette fois avec les ombres et la lumière de l'après-midi.

Exit Manu casque noir lunettes jaunes & Damien casque jaune lunettes noires.
Exit Manu casque noir lunettes jaunes & Damien casque jaune lunettes noires.

Encore une photo pourrie... enfin bon ça vous donne l'ambiance.
Encore une photo pourrie... enfin bon ça vous donne l'ambiance.

Et c'est reparti !
Et c'est reparti !

Sortie vrac avec Damien ahah c'est bon comme ça puis dérive ensemble, encore un très bon saut. Et Pierre-Yves nous suit comme ce matin. Samedi soir y'a plus de monde qui arrive et dimanche matin on remet ça, oui mais... nuages plus bas menaçants, est-ce que ça va sauter ou pas ? On décolle quand même, quelques gouttes mais rien de méchant, là c'est un hélico complet de wingsuits qu'on a fait, je sors en premier pour montrer le chemin avec ma Verso.

Exit wingsuit hélico
Exit wingsuit hélico

Exit wingsuit hélico
Exit wingsuit hélico

On est plus bas que d'habitude et plus sur Nancroix pour tenir compte du vent d'ouest, ça fait un super vol qui remonte la vallée en passant par les falaises du Pont Baudin, oh Mon Dieu comme c'est bon ! L'hélico enchaîne en allant chercher une autre cargaison de gens en lisse, tout se passe bien aussi pour eux et on se retrouve ensemble au posé. La maison est juste à côté, c'est très cool ! Puis le temps se bâche ça ne sautera plus on se restaure peinard sur le balcon, merci à Lili et Sabina pour les courses et la cuisine !

Une bonne équipe !
Une bonne équipe !

C'est curieux comme plein de personnnes qui d'ordinaire ne s'intéressent pas à mes activités sont venues me poser des questions d'un air pincé après ce largage... Et ouais, prendre un hélicoptère pour aller sauter en parachute au-dessus des montagnes, pouah quelle horreur, je les vois venir... Alors une petite mise au point :
Chaque jour de beau temps, en France, il s'effectue au moins 1000 sauts en parachute. C'est une vraie displine sportive, qui mêle gymnastique et vol libre, qui requiert un corps sain et un esprit sain, car sinon la sanction arrive très vite (à 50 mètres/seconde exactement). Le parachutisme se pratique généralement au-dessus d'un aérodrome, on utilise des avions petits ou gros pour monter et après on saute. Chaque avion est toujours rempli au maximum pour optimiser la charge montée par rapport au carburant utilisé. Si vous jugez le parachutisme non respectueux de l'environnement, soyez alors cohérent jusqu'au bout et militez également contre le sport mécanique (autos, motos, bateaux... berk des moteurs qui servent à s'amuser), l'aviation de loisir et commerciale (berk encore des moteurs dans le ciel) et ne partez en vacances ou en week-end qu'en vélo (youpi là au moins vous ne faites pas fonctionner de moteur).
Si vous n'êtes pas si obtus et acceptez qu'à un moment ou à un autre un moteur fonctionne dans le cadre d'un loisir, peut-être comprendrez-vous aussi que l'on souhaite pratiquer son sport favori à des endroits différents : après s'être entrainé toute l'année en piscine, les plongeurs vont explorer la mer l'été et les vacances venus... Randonneurs et alpinistes parcourent des montagnes différentes... Un golfeur va faire un nouveau parcours, un skieur une nouvelle station, un coureur à pied un nouveau marathon, un parapentiste un nouveau site, un surfeur une nouvelle plage, etc etc etc. Et bien un parachutiste c'est pareil, d'ordinaire il saute au-dessus de la plaine, alors quand il a l'occasion de sauter au-dessus d'une vallée, encadré par les montagnes, il renouvelle complètement les images qui accompagnent une chute libre, c'est une très grande source de plaisir. Dans mon cas personnel, cela se couple de plus avec la vallée et la maison où je passe toutes mes vacances depuis l'enfance, où j'ai découvert la marche en montagne, l'escalade, l'alpinisme, le ski et le parapente. Acceptez donc l'idée de chuter en plein ciel entre les montagnes de son enfance où allez chercher dans le dictionnaire la définition du mot coeur que vous ne connaissez pas.
Vous avez du coeur, mais c'est l'hélicoptère, cette grosse machine bruyante qui vous dérange ? Le largage s'effectue entre 4500 et 5000 mètres d'altitude, c'est beaucoup plus haut et moins bruyants que les vols ordinaires : vols touristiques, transferts entre aéroports, travaux en stations de ski, secours en montagne, ravitaillement de refuges, tournage de films... Si vous voulez que l'hélicoptère vous casse moins les oreilles, commencez donc par aller chercher les blessés à pied avec un brancard, ravitaillez les refuges avec un âne ou votre sac à dos, et surtout, surtout, montez à l'huile de coud eet de mollet les pylones des nouveaux télésièges. Autant d'utilisations où l'hélicoptère prouve qu'il est une ingénieuse et irremplaçable mécanique !
Pourquoi construire grâce à l'hélicoptère des télésièges pour les skieurs mais refuser son emploi pour que quelques parachutistes sautent en plein ciel ? Parce que les premiers engraissent le business des sports d'hiver mais pas les seconds ?(Pour l'économie locale, les parachutistes consomment cependant de l'hébergement, des courses, et bien sûr les sauts.)
Pourquoi aller chercher des blessés et transporter des malades partout dans le pays grâce à l'hélicoptère mais refuser son emploi pour que quelques parachutistes sautent en plein ciel ? Quel que soit votre état de santé, l'hélicoptère apporte la vie : le secours aux uns, le summum de la joie et de l'action aux autres, préférez vous donc restez cloitré chez vous par solidarité avec tous les malades obligés de rester au lit ?
Pourquoi réaliser des travaux acrobatiques (ravitaillement de refuges, surveillance de lignes électriques, élagage...) grâce à l'hélicoptère mais refuser son emploi pour que quelques parachutistes sautent en plein ciel ? Le bénéfice des travaux cités concerne un usage plus collectif que les sauts de nos bougres de parachutistes ? Rassurez-vous, le temps de vol de ces travaux est largement proportionnel au nombre de bénéficaires qu'ils impliquent !
Sauf à créer un ministère hiérarchisant tous les besoins et envies des français il n'y a rien de malsain à faire fonctionner quelques minutes un hélicoptère pour sauter en parachute au-dessus de la montagne : ce saut d'hélicoptère en parachute, serait-il plus ou moins judicieux que de prendre sa voiture et de faire des kilomètres pour aller se garer sur l'immense parking d'un hypermarché où le goudron crame au soleil ? que de prendre un B737 ou un A320 pour traverser la Méditerrannée et griller sur une plage pas différente de la côte opposée ?
Ce n'est pas vous qui êtes mécontents, mais les les marmottes et les oiseaux dont vous vous faites le porte-parole ? Remontez d'un paragraphe lire le peu de bruit de cette opération et que la montagne est autrement plus dévastée par les pistes de ski et les remontées mécaniqes. Les parachutes ouverts seraient des ennemis pour les volatiles ? Depuis le début du parapente (un sacré paquet d'années donc) je vois des voiles dans ce fond de vallée, au milieu du ciel comme le long des pentes et des crêtes, décoller et poser de partout, cela n'a pas empêché un célèbre grand rapace de s'y installer !
Toutes ces arguments non fondés contre un largage en hélicoptère me semblent plutôt cacher une vilaine jalousie : l'hélicoptère reste une machine fascinante et chère, "haro sur celui qui monte dedans pour son loisir tandis que moi je reste au sol!" Mais notre largage est bien optimisé : nous décollons plus haut que la zone de posé, pas de reprise, c'est du temps de vol d'économisé, le coût total divisé par le nombre de sautants fait un prix par personne équivalent au forfait journée d'une grosse station de ski. Allez vous dire à chaque personnes achetant son forfait aux caisses des Arcs, de la Plagne ou de Tignes qu'elle est trop riche et ne devrait pas dépenser tant d'argent ? Et si l'action dure moins longtemps qu'une journée de pistes et de télésièges, l'organisation de la navette avant et du pliage après, du planning du pilote et de l'autorisation donnée par l'Aviation Civile font qu'on ne peut difficilement faire plus de deux sauts dans la journée
J'oeuvre suffisamment au quotidien pour le tri des déchets (ouais ouais, vous voulez faire un concours d'écologie?) et je fais suffisament de dénivelée à la force de mes cuissots en été comme en hiver pour vous dire de ravaler votre aigreur, examinez honnêtement le bilan carbone de votre mode de vie avant de critiquer, allez faire un saut tandem ou un stage PAC d'une semaine pour vous aérer l'esprit et revenez sauter avec nous !

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