Ca fait un sacré temps que je rêvais de sauter au-dessus de la maison aux Lanches ! Après tout un tas de recherche, de demandes infructueuses auprès de pilotes avions ou hélicos, de tentatives et de repérages pas concluents pour du largage parapente, je trouve finalement chez Heli Mountains aux Arcs une machine et un pilote tout aussi emballé que moi ! Encore un peu de patience et d'éngergie pour décrocher auprès de l'Aviation Civile le Notam qui donne le droit de faire la manip', puis attendre le beau temps et rassembler une petite équipe, samedi 4 décembre 2010 nous y voilà ca va sauter !
Je suis parti de Lyon la veille à 22h30, le temps de rouler doucement sous la neige et de laisser la voiture au Pont Baudin je me suis couché à 02h30. Toutes les heures je me suis réveillé pour regarder l'heure, excité comme un enfant qui attend d'enfin pouvoir se lever pour aller découvrir les cadeaux du Père Noël. 07h30 ça y est c'est le moment de vérifier le ciel et le bulletin météo de Bourg Saint Maurice, mais oui roule ma poule ça va sauter ! Je pars parachute sur le dos et wingsuit sous le bras rejoindre Philippe qui a rassemblé une joyeuse petite équipe à Arc 1800. A pied jusqu'à Nancroix, puis Alain Richermoz me monte en stop jusqu'à Vallandry et je passe par la route des Espagnols enneigée. On monte ensuite tous dans le camion de Philippe et on retrouve Mike Bennet sur sa base à Arc 2000. Vite vite il faut pas lambiner avec l'horaire de midi qui a été validé par le contrôle aérien de Genève et Marseille.
Nico, Mike, Philippe, Pierre-Yves
Nico (comme toujours il y a deux Nicos), le super photographe qui a fait
toutes les photos ! Au sol, en chute, sous voile, ce sont toutes les siennes
!
On répète la mise en place sur la machine.
Pierre-Yves et Philippe sont en forme !
Altis réglés sur +550 mètres on décolle et on remonte le vallon d'Arc 2000. L'hélico grimpe vite ! On met juste 8 minutes pour monter au FL165, ça fait altitude 5000 mètres, 3500 mètres au-dessus de la maison. On est carrément plus haut que Bellecôte et le Pourri et le paysage, tout blanc, est dément. Un peu de Nord / Nord-Ouest mais rien qui va nous arrêter, température -20°C rien de méchant.
Arc 2000
Pour les autres je mets des photos rigolotes, mais pour moi j'en mets une
sérieuse !
Ahah vas'y Mike fait monter la machine !
C'est mieux pour Mike qu'on parte pas tous ensemble alors on fait deux groupes de deux, et moi je pars dernier en wingsuit.
Nico photographié par Nico, matez les Vernettes, l'Aiguille Rousse,
Bourg Saint Maurice...
Pouah un pur vol ! On était largué un peu en haut du Trieux, je descend jusqu'au Lanches, je pars faire une grande boucle au niveau de Rosuel et j'ouvre sur le chemin du retour. C'est un peu comme le Mountain Gravity... en beaucoup mieux !
Sous voile direction les Lanches.
Youhouh !
Pas de souci avec la température pendant la chute, par contre sous voile le froid passe pour tous les trous de mes gants pour congeler les doigts. Ca pose peinard (j'avais installé une biroutte ce matin devant la maison) on est... content quoi.
Emmanuel, Nico, Philippe, Pierre-Yves. Notez que nous on respecte de laisser
la voiture au Pont Baudin !
On prend ma voiture au Pont Baudin, on descend à Landry, on remonte à Arc 1600 où on s'arrête pour plier dans un couloir et on retourne à la base de Mike, et ouais on enchaîne ! Philippe laisse sa place à Stéphane et ramènera à Arc 1800 son camion et ma voiture c'est un autre copain qui était en rando à l'Aiguille Rouge qui s'en occupe.
Stéphane
Stéphane
Vive Mike et Heli Mountains !
Et c'est reparti pour un tour !
Vue sur le dôme de Vogel et le Beaufortain pendant qu'on arrive au
largage.
16h00 on décolle et l'AS350 Ecureuil monte toujours aussi vite, bon cette fois c'est moi qui pars en premier j'aimerais bien avoir une photo avec ma Verso ! Pour l'ordre c'est pas un problème après je pars voler et ouvrir bien plus loin que le largage. Arrfff regardez-moi l'enchainement des trois images tout de suite en sortie d'hélico sur fond de Bellecôte !
Ca vole !
Ca voole ! !
Ca vooole ! ! !
Puis idem comme ce matin ça fait deux groupes de deux qui suivent.
Exit de Pierre-Yves
Pierre-Yves avec Nico
Deux parachutes, les bergeries de l'Arc et la montagne froide, sombre et
enneigée.
Histoire de réduire le temps à me geler les doigts sous voile je tire plus bas que ce matin, waouh après être parti haut au-dessus des montagnes et de l'horizon quelle super sensation que de voler dans la vallée. Tous les Lanches ne voient jamais le soleil à cette période de l'année et là le posé est particulièrement peu lumineux, sur le sol uniformément blanc à l'ombre pas facile de gérer l'arrondi on se vautre tous dans la neige poudreuse ultra fine et légère, c'est carrément du plaisir !
DZ les Lanches !
Retour au Pont Baudin, c'est encore un autre collègue
qui vient nous chercher avec sa petite voiture, avec les voiles pliées
dans les bras il faut se serrer et on rentre tranquille à Arc 1800. Bières,
photos, vidéos, ahah que d'images et de souvenirs à se raconter
!
Et puis pendant ce temps Sabina est restée seule toute la journée
avec Victor et Félix il faut penser à rentrer à Lyon, 23h00
m'y voilà. Je suis super content d'avoir finalement concrétisé
ce vieux projet avec une si bonne équipe. J'ai juste fait un accroc aux
fesses de la wingsuit en me faisait glisser sur le plancher de l'hélico
c'est con. La navette via Landry deux fois de suite pour cinq parachutistes
c'est une sacré organisation mais c'est comme ça c'est l'hiver.
Le lendemain dimanche fin d'aprem j'ai le plaisir de revoir les deux Nicos à
Lyon, ben ouais je me suis trompé j'ai pris leurs clefs en leur laissant
celle de la maison aux Lanches les deux se ressemblaient, comme ils rentrent
en Auvergne leur route passe par chez moi alors on se donne rendez-vous pour
corriger ça.
On attend que de recommencer ça ! Les possibilités de vol en wingsuit
sont sensationnelles, ceux qui veulent remplir un hélico avec nous contactez-nous
!
EMMANUEL