Tête de la Muraillette, rando alpine et déco parapente - Emmanuel Bernard 28 juin 2009

Samedi 27 juin, travail jusqu'en milieu d'aprem, plus que le temps ensuite de rester à la maison un peu avec Sabina et Victor.

Dimanche matin 28 juin, réveil 01h00, 02h00 j'ai fait le plein de thé et la voiture le plein de kérozène c'est parti.
En passant au péage y'a un gars tout en jaune fluo qui me demande si je peux l'emmener jusqu'à Grenoble, je me dis que ça doit être qqn de l'autoroute alors je dis oui... puis je remarque qu'en fait c'est un caleçon qu'il a, alors je me dis que c'est un cycliste qui a roulé trop loin et qui doit maintenant rentrer en stop comme un parapentiste... mais non il devrait alors avoir un vélo... et le voilà qui me dit qu'il a qq petites affaires à prendre et il sort de derrière le parapet tout un tas de sacs en plastique remplis de chiffons, c'est un authentique vagabond, et pouah il pue ! Mais sa conversation est intéressante (il connaissait Laurent Smagghe-Cham/MtBlanc/Cham en 5h30!) sauf qu'il s'endort et voilà je le réveille pour le laisser au péage de Grenoble d'où il veut poursuivre sur Valence.
04h00 parking à Vénosc, entre Bourg d'Oisans et Saint Christophe en Oisans. Je pars sur le chemin du lac de la Muzelle parapente sur le dos, attention au poids superflu, pour juste une heure encore d'obscurité la lumière du portable suffit bien pour éclairer mes pas dans la forêt toute sombre. Le jour se lève, le chemin avance bien et me voici au lac et au refuge de la Muzelle, y' a des moutons de partout et un cheval qui veut manger mon sac.

le cheval du refuge de la Muzelle
Il ferait mieux de me le porter plutôt que de vouloir me le manger !

Ca serait bien tentant de monter à la Roche de la Muzelle mais c'est déjà bien trop tard et je n'ai aucun entrainement, nonnon l'objectif c'est simplement la Tête de la Muraillette le petit sommet en face. Le chemin monte encore jusqu'au col du Vallon et on poursuit entre neige et rochers, pfffpfffpfff je manque quand même de forme, ah tiens je trouve une paire de très bonnes lunettes en très bon état ca évitera à mes copains de dire que mes vieilles elles craignent et à 10h00 me voici au sommet, altitude 3019 mètres, 2000 mètres de dénivellée depuis le bas.

Tête de la Muraillette, sommet
Au sommet.

Très peu de vent météo, mais le sommet n'est pas très pratique pour décoller et dessous y'a de grands névés alors comme j'ai été privé de ski tout l'hiver je me lance dans qq centaines de mètres en ramasse, ahah vive la glisse!
Et puis à la fin de la neige j'installe mon déco, ouhlaaa la brise de pente est déjà forte il ne faut plus tarder.

Déco parapente Tête de la Muraillette
Déco en bas des névés, après avoir profité d'une bonne glissade en ramasse.

Trois pas en avant et...je me fais catapulter en l'air, ouhfff ça monte fort et ca secoue autant, je tire les oreilles, je m'éloigne de la pente et ca va mieux. Belle vue sur le lac vert foncé de la Muzelle qui scintille mais je reste méfiant et je continue à voler aux oreilles. Allez non la suite du vallon est tranquille, j'arrive au Vénéon, je pose un peu après 11h00 en même temps que les tandems qui arrivent des 2 Alpes. Une bonne rando alpine !

En vol

En vol, le sommet derrière.

Je reprends la voiture et je roule jusqu'à Megève, parce qu'on est un des deux seuls WE de l'année où ça saute à l'altiport, en wingsuit il ne faut pas rater ca ! Gros bêta que je je l'ai oubliée par terre chez moi mais on me prête tout ce qu'il faut, hmmm monter tout en haut, sortir du Pil, attaquer les nuages et voir le relief avancer en dessous c'est quand même l'extase, deux fois de suite je suis heureux. (C'était une Phoenix Fly Phantom 1, exactement l'équivalent en gamme de la FYB Expert, mais avec des petits grips au bout des mains. Position et sensations un peu différentes, c'est un peu plus toilé, il faut plus tourner les bras vers l'avant que de les avancer, je trouve la FYB Expert un petit peu plus agréable en comparaison.)

Et retour à Lyon, le temps de perdre encore un peu de temps à la maison 01h00 je me couche enfin, une journée bien remplie !

EMMANUEL

Retour